mercredi 27 juin 2012

Dialogues d'outre-monde

    ...le monde a perdu la tête, l'art seul est sain d'esprit, et une fois dispersée, une à une, les ruines des anciennes civilisations, la preuve est faite qu'il ne demeure que les poèmes, les tableaux, les sculptures et les livres. Truman CAPOTE

En ce moment, je cite beaucoup Capote dont j'ai lu récemment la correspondance. Cette phrase m'est revenue cette nuit, tandis que je m'étais réveillée d'un rêve qui, sans être désagréable, m'a tirée d'un sommeil qui aurait pu être réparateur si je n'avais cogité une bonne partie de la nuit, la mémoire encore pleine d'images et encombrée des mots qui m'aident aujourd'hui à m'exprimer sur l'exposition vue hier soir lors du vernissage qui a eu lieu au centre Tjibaou.


L'exposition présente les oeuvres d'Aimé Césaire (1913-2008) et de Wifredo Lam (1902-1982), deux artistes des Caraïbes (l'un martiniquais, l'autre cubain), qui se sont croisés au hasard d'un voyage. On y découvre sur les deux niveaux de la salle : poèmes, gravures, dessins, oeuvres des deux auteurs précités mais également d'autres oeuvres d'artistes contemporains Paul Wamo et Teddy Diaïké, ainsi que d'incroyables masques (origine océanienne) prêtés par le Musée de Nouvelle-Calédonie.

Aimé Césaire et Wifredo Lam

Si je connaissais (un peu) Césaire, je découvre Lam, il est toujours bon et bien de s'ouvrir à d'autres mondes, même si certains de ceux-ci sont parfois imperméables ; j'ai bien aimé les dessins au stylo bille de Teddy Diaïke qui m'ont rappelé ma jeunesse (je n'étais pas capable de faire aussi bien mais c'était dans le style !).

Partage des idées autour d'une même ressource : l'art pour exprimer les êtres, leurs différences mais aussi ce qui les rassemblent.












* L'exposition a lieu en salle Komwi du mercredi 27 juin au dimanche 30 septembre 2012
* Ouverture : du mardi au dimanche de 9h à 17h (fermé au public le lundi et les jours fériés)
* Commissaire d’exposition : Peggy Bonnet Vergara (son blog)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre contribution à mon journal

pour les articles édités depuis plus d'un mois, je prendrai connaissance des commentaires avant de les valider pour éviter les "spams"