En plein centre-ville se situe le Musée de la ville dans un ancien bâtiment qui fut à l'origine une banque (puis la mairie de Nouméa de 1880 à 1975) cet édifice de style colonial rénové en 1995 est devenu le musée de la ville et témoigne des époques vécues par tous les calédoniens.
Entrée du musée |
Pour une somme modique (200 francs donc moins de 2 €) on se promène dans les différents petits coins et recoins, salles sur 3 niveaux. Construction de Nouméa sur des remblais, évocation du bagne, du commerce, la première voiture arrivée sur l'île, les mines bien entendu, mais aussi la participation de la NC aux guerres mondiales (la seconde guerre mondiale est maintenant présentée dans un musée qui lui est entièrement réservé dans une demi-lune avenue Paul-Doumer (vers l'hôpital Gaston Bourret).
Arrière du musée |
le jardin |
Une visite dans le calme, le jour de ma venue, j'étais pratiquement toute seule. Notons que l'accueil offre une sélection de livres, revues et cartes postales à l'achat. Vous vous doutez bien que j'en ai profité pour y sélectionner quelques petits "souvenirs" !
J'avais traîné pour y aller, mais j'ai été très agréablement surprise par ce chouette musée .
RépondreSupprimerMoi aussi, j'ai acheté des souvenirs !!!!