dimanche 12 décembre 2010

La bibliothèque Bernheim

Nouméa bénéficie d'une très belle bibliothèque municipale depuis le début du XXème siècle : la bibliothèque Berheim, du nom du mécène qui a financé les travaux nécessaires à son installation : car la bibliothèque vient de Paris !

la bibliothèque Bernheim, août 2010

Aujourd'hui dotée de deux bâtiments, le plus ancien est en effet le pavillon de la Nouvelle-Calédonie qui a servi lors de l'exposition universelle de 1900 à Paris ; son emplacement se trouvait alors sur l'esplanade du Trocadéro, au niveau de l'actuel musée national de la Marine.

Lucien Bernheim, un industriel originaire de Mulhouse, a offert une belle somme à la ville de Nouméa pour servir son projet culturel :
    "L’absence d’une bibliothèque se fait vivement sentir, et après y avoir mûrement réfléchi, c’est à la création d’une bibliothèque publique que je me suis arrêté".
     
la bibliothèque Bernheim, début du 20ème siècle
ouverture au public le 1er février 1905


La structure métallique du pavillon ancien est l'oeuvre de Gustave Eiffel ; avec les façades, la structure fait partie du patrimoine nouméen.

Information pratique :
41 avenue du maréchal Foch
Nouméa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre contribution à mon journal

pour les articles édités depuis plus d'un mois, je prendrai connaissance des commentaires avant de les valider pour éviter les "spams"