vendredi 3 décembre 2010

La maison Célières


Dans le quartier du Faubourg Blanchot (rue du port Despointes) se trouve la très belle maison Célières, au style colonial si caractéristique.

Construite en 1898 pour Paul Joseph Célières, originaire de la Réunion, et haut fonctionnaire du trésor en Nouvelle-Calédonie, la maison Célières a été récemment réhabilitée grâce à l'intervention de l’Association Témoignage d’un passé après avoir été laissée à l'abandon plus de 20 ans par les héritiers et servi de squat.

un repère pour arriver : le cube rouge (bloc enercal juste en face de la maison)

La rénovation de la maison s'est achevée en 2009 (je n'étais pas en Nouvelle-Calédonie à cette époque mais j'aurais bien aimé assister à la journée "porte ouvertes" !).

photo provenant de la base documentaire de Nouméa

Après sa réhabilitation, la maison Célières est devenue la Maison du livre.

(clic sur l'image pour l'agrandir)
photo prise ce matin

En savoir plus
  • la maison n'a subi aucune transformation de la façade
  • seules les pièces 6 et 12 ont été réunies pour ne former qu'une grande salle qui sert au réunions artistiques, salle d'exposition ou salon littéraire
(clic sur le plan pour l'agrandir)
Liens externes :

1 commentaire:

  1. Ah ! Je me disais bien que tu connaissais ce lieux qui m'a l'air épatant. Et bien figure toi donc que samedi matin j'étais au Salon du livre et j'étais un peu avec toi aussi. Car j'ai trouvé un petit prospectus et ce lieux m'a tout l'air palpitant et enrichissant, un véritable bain de culture est là tu devrais trouver ton bonheur me semble t-il (lectures, conférences rencontres etc ...)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre contribution à mon journal

pour les articles édités depuis plus d'un mois, je prendrai connaissance des commentaires avant de les valider pour éviter les "spams"