Aujourd'hui, notons la rentrée des classes qui a eu lieu sous un soleil éclatant. Sous tous les climats, j'imagine que la chanson est la même : petite appréhension le matin et soulagement en fin de journée lorsque l'enfant vous voit à la grille, son grand sourire est une belle récompense (vous le valez bien).
Une rentrée donc, et une sortie, et pas des moindres puisque'il s'agit du gouvernement qui démissionne. Ici, point de levée de masse d'une foule opprimée mais un désaccord sur le drapeau qui doit être celui de la Nouvelle-Calédonie. A ce jour, deux drapeaux flottent au Haut-Commissariat :
celui de la France et celui de FLNKS (Front de libération nationale kanak et socialiste) ; mais ce dernier n'est pas reconnu par l'ensemble des Calédoniens dans la mesure où il ne représente qu'une partie de la population calédonienne.
L'accord de Nouméa de 1998 prévoit la création d'une nouveau drapeau pour la Nouvelle-Calédonie. A ce jour, aucune proposition semble n'avoir été proposée, à part le drapeau du FLNKS.
Et si l'on demandait aux élèves de proposer le nouveau drapeau ?
Liens externes
Très bonne idée ! Souvent, les enfants ont de l'inspiration et de l'imagination, plus que les adultes ; nos petits aiment s'impliquer, cela les rend plus "grand" et plus responsable.
RépondreSupprimerje rajoute un lien intéressant sur cette histoire de drapeau : sujet très époidermique au sein de la société calédonienne qui est très mixte de part les différentes origines qui la composent...
RépondreSupprimer(ça va pas être simple cette affaire de drapeau)