vendredi 3 mai 2013

Le centre historique de Nouville (1) - le patrimoine de la Pénitentiaire

J'ai visité il y a un moment déjà ce qui reste du bagne à Nouville mais je n'avais pas encore pris ou eu le temps de faire mon petit reportage.


Nouville, autrefois île Nou et même île Du Bouzet du temps de James Paddon, fut le lieu choisi pour implanter le bagne décidé par la France (Napoléon III) dans le milieu des années 1850. Une véritable communauté qui vivait peu ou prou en autarcie y était installée : le bagne évidemment mais également l'administration Pénitentiaire. Voici ce qui restent des bâtiments de cette époque.
  • La maison de la Jetée (maintenant restaurant 1881)
Nouville-Maison de la jetée
Cette maison était celle du commandant du pénitencier (1872) ; après avoir été un bureau d'architecte, une agence postale, puis une épicerie, le bâtiment est devenu en 1997 un restaurant et l'est encore aujourd'hui : « Le 1881 ».
  • L'ancien hôtel du Commandant (CREIPAC)
Nouville-ancien hôtel du Commandant
Le bâtiment date de 1883, il est restauré en 1982 pour être mise à disposition du "Comité organisateur du Festival des Arts du Pacifique en 1984", abritera ensuite l’Office Culturelle Canaque, puis l’A.D.C.K. de 1988 à 1998 et à cette date servira au C.R.E.I.P.A.C. (Centre de Rencontres et d’Echanges Internationaux du Pacifique).
  • Le château d'eau

Non loin de l'hôtel du commandant se dresse la tour du haut de ses 6,30 mètres, qui servait de château d’eau pour alimenter la maison du commandant en eau courante.
  • La chapelle de Nouville (Eglise du Bagne)

La chapelle de Nouville a été construite en 1882, à l’emplacement de l’ancienne petite église du bagne (1864) ; après la fermeture du bagne (en 1930) elle demeure le seul lieu consacré de Nouville. Menacée de disparition, la chapelle est restaurée en 1984. Elle est aujourd’hui scindée en deux parties : l’ancien presbytère à l'arrière est occupé par le C.R.E.I.P.A.C (Centre de Rencontres et d’Echanges Internationaux du Pacifique)
Nouville, l'ancien presbytère en prolongement de la chapelle en orange à droite
et la petite chapelle à l'avant reste le lieu de culte dans lequel le public peut accéder lors des visites guidées.

  • Les anciens logements des surveillants mariés
Nouville-bâtiment pour les surveillants mariés
Voici ce qui reste du bâtiment, les logements comportaient deux ou trois pièces selon la taille des familles, un jardin et des dépendances à l’arrière et remplacent les précédentes habitations de bois et de paille. Date non précisée, classement "monuments historiques" en 1973.

  • Ancien logement des surveillants célibataires de 1ère classe
Les logements des surveillants 1ère classe ont été construits vers 1882 (5 sur les 8 prévus seront occupés). Pas de photo, je vais devoir y retourner !
  • Le bâtiment de l’ancienne boulangerie
Nouville-L'ancienne boulangerie du bagne
Le bâtiment servait à la fabrication du pain pour l’ensemble des bagnards et du personnel soit jusqu'à 3000 personnes, tous les ouvriers maçons ont été réquisitionnés pour la réalisation de ce bâtiment qui date de 1868, également appelé "boulangerie Guillain" du nom du gouverneur de l'époque.

Le bâtiment est actuellement en train d'être transformé en futur Musée du bagne dont l'ouverture est programmée pour mai 2014 (aux dernières nouvelles).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre contribution à mon journal

pour les articles édités depuis plus d'un mois, je prendrai connaissance des commentaires avant de les valider pour éviter les "spams"